Entreprise individuelle
Accueil > Projet d’entreprise > Projet d’un entrepreneur

Projet d’un entrepreneur

La création d’entreprise nécessite non seulement motivation et volonté, mais aussi engagement financier, soutien de l’entourage, acceptation de fortes contraintes avant d’obtenir les premiers résultats.

L’entrepreneur doit être conscient de ces dimensions et s’assurer qu’il possède bien les qualités et compétences nécessaires pour faire aboutir son projet.

Capital professionnel

Indiquer sa formation initiale et continue, formation technique, informatique...

Décrire dans un premier temps son expérience professionnelle :
- compétences techniques,
- expériences en comptabilité, gestion, trésorerie,
- expériences commerciales ou de la vente,
- expériences en organisation ou animation d’équipe...

Y ajouter ses expériences extra-professionnelles (loisirs, sports, activités associatives, culturelles...).

Environnement personnel

S’assurer que son entourage (conjoint, famille) est d’accord avec son projet est essentiel quand on sait les changements qu’une création d’entreprise impliquent pour la vie de famille.

Aussi, il est intéressant de réfléchir à ses priorités, et à ce que l’on est prêt à perdre ou que l’on espère gagner :
- des revenus,
- une vie de famille,
- de la tranquillité d’esprit,
- des loisirs, des vacances,
- son indépendance,
- sa réussite professionnelle ?

Et quel temps l’entrepreneur anticipe-t-il de consacrer à son entreprise ? Quelle répartition de ce temps sur la semaine ? Quels changements cela implique-t-il sur sa vie de famille (soirée, week-end, vacances...) ?

Quel est le soutien dont l’entrepreneur peut bénéficier auprès de son entourage (famille, amis, connaissances, relations professionnelles) ?

En matière de revenus, il faut s’assurer que les premiers mois de l’entreprise ne seront pas compromis par les besoins de son foyer :
- Quels sont les besoins du ménage, les revenus professionnels attendus ?
- Quelles sont les charges fixes du foyer : besoins courants, remboursements d’emprunt, charges diverses ?
- Quels revenus mensuels face à ces besoins et charges ?

Après avoir donné son avis sur ces différents points, l’entrepreneur doit s’interroger sur la compatibilité de ses priorités personnelles avec les exigences de son projet (charge de travail, disponibilité, revenus incertains...). Il doit également repérer parmi ces éléments ceux qui sont favorables à son projet et ceux qui constitueront un frein.

Plan de communication

Avant même de créer son entreprise, un entrepreneur doit anticiper quel plan de communication il utilisera pour faire connaître son entreprise :
- Quel nom de domaine pour son site internet, quelles informations communiquer par ce biais, quel référencement envisager, un blog devra-t-il être envisagé en parallèle pour des mises à jour régulières ?
- Quelle utilisation de Facebook, comment créer une page et la faire connaître ?
- L’achat d’un fichier client est-il envisageable pour permettre un mailing ciblé dès le lancement de l’entreprise ? Comment se constituer un tel fichier, faut-il mettre en place un programme de bons de réduction pour collecter des adresses postales ou emails ?
- La publicité via internet, Adwords, est-elle adaptée au projet ?

Toutes ces questions doivent permettre de rédiger le plan marketing du projet, indispensable à la réflexion à mener lors de la phase de création d’entreprise.


Articles complémentaires

Quel statut choisir ?

Etude de marché