Entreprise individuelle

La gestion d’entreprise

Le succès commercial d’une entreprise n’est jamais un hasard. Il est du ressort des dirigeants de bien gérer leur commerce afin de contribuer à sa réussite.

La bonne gestion d’entreprise requiert des compétences pointues dans tous les domaines économiques : le marketing, la vente, la comptabilité, la finance, la production, l’approvisionnement, la distribution et tant d’autres. Aussi, il faut bien connaître son produit, son marché, sa technologie et ses concurrents.

Nous avons vu de nombreuses entreprises sombrer à cause d’une myopie en marketing de la part de leurs gérants. Ou bien à cause d’une chute des ventes qui n’était pas imputable à un mauvais produit mais plutôt à une stratégie commerciale inadaptée. D’autres entreprises doivent leur réussite au flair d’un directeur qui a su identifier une opportunité commerciale et la réaliser avec succès. Les exemples sont très nombreux, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et d’Internet.

Il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance d’une gestion comptable sans faille : surtout lorsque l’entreprise est sur une mauvaise pente, ce sont les livres comptables qui tirent la sonnette d’alarme en premier et qui suggèrent la direction dans laquelle il faut opérer pour inverser la tendance. Ignorer les mauvais comptes de son propre exercice commercial équivaut à désactiver dans sa voiture la petite alerte qui informe que l’essence est en réserve : ce n’est pas en retirant le signal que l’essence durera plus longtemps...

LIENS COMMERCIAUX

DERNIERS ARTICLES

Qualités pour être entrepreneur

Quelles qualités développer pour rapidement développer une entreprise individuelle rentable ?

 > suite