Transmettre entreprise individuelle
La transmission de son entreprise individuelle pose le problème de son évaluation.
En effet, de cette évaluation dépendra toujours une fiscalité à anticiper, que la transmission soit envisagée : par donation à un proche,
par la cession de son fonds de commerce, ou de ses parts sociales, de son droit-au-bail,
par la mise en location-gérance de son fonds...
Cette fiscalité relève de deux domaines fiscaux distincts : les droits de mutation, que la transmission ait lieu à titre gratuit ou onéreux,
l’imposition de la plus-value professionnelle éventuelle, lorsque cette plus-value n’est pas exonérée au titre d’un dispositif fiscal d’exonération particulier.
Evaluation et chiffre d’affaires
La méthode d’évaluation d’entreprise la plus simple retient pour seule donnée son chiffre d’affaires. L’application d’un barème permet de connaître, sur la base de ses ventes annuelles, la valeur des parts de sa société ou de son entreprise.
> suiteEvalutation par comparaison
Pour évaluer son entreprise, comparer son activité à d’autres fonds de commerce récemment vendus ou proposés à la vente. Cette méthode empirique d’évaluation ne donne pas un montant bien précis, mais permet de confirmer une fourchette d’évaluation.
> suiteDéfinition EBE
Le calcul de l’EBE s’impose dès lors qu’il s’agit d’évaluer ou de reprendre une entreprise, et surtout le calcul de l’EBE corrigé des postes de charges qui apparaîtront lorsque l’entreprise aura été reprise (cotisations de l’entrepreneur, de son conjoint, nouveau salarié, remboursement d’emprunt...).
> suiteEvaluation sur EBE
Un coefficient appliqué à l’EBE permet de donner une estimation du fonds de commerce basée sur la rentabilité de l’entreprise.
> suiteEvaluation et financement
Pour évaluer son commerce, on peut aussi partir de l’endettement du repreneur pour racheter ce fonds, et donc de la capacité qu’offre l’entreprise à rembourser l’emprunt contracté par le repreneur.
> suiteEvaluer son stock ou liquidation
Evaluer son stock est indispensable lorsque le stock est vendu dans le cadre d’une cession d’entreprise. Autrement, le stock peut parfois faire l’objet d’une liquidation.
> suitePréparer la cession de son entreprise
Afin que le passage de relais s’effectue dans de bonnes conditions, la réflexion doit commencer trois ) cinq ans avant l’échéance fixée, au regard des nombreux enjeux économiques et humains qui accompagnent toute transmission.
> suiteQue faire après la retraite ?
Et vous, que faites-vous à la retraite ? Comment utilisez-vous votre énergie et votre savoir-faire en matière de management, votre expérience de chef d’entreprise ? De plus en plus de compétences se potentialisent dans les associations, mais il existe bien d’autres pistes...
> suiteFinancement d’une reprise d’entreprise
Comment trouver le financement d’une reprise d’entreprise ? Présentation des différents acteurs qui peuvent vous permettre de réunir les fonds pour cette opération de rachat de société.
> suite10 conseils pour le financement d’une reprise
Rappel des points principaux à respecter lors de la recherche d’un financement bancaire pour une reprise d’entreprise.
> suiteQuelle relation avec le cédant ?
Ce témoignage d’un repreneur d’entreprise est précieux pour gérer sa relation avec le cédant de l’entreprise que l’on envisage de reprendre.
> suite