Entreprise individuelle

Définition entreprise individuelle

Définition de l’entreprise individuelle en présentant tout d’abord les différentes formes d’entreprises individuelles.

En effet, la micro-entreprise et l’auto-entrepreneur ne sont que des régimes fiscaux simplifiés. D’un point de vue juridique, il s’agit d’entreprises individuelles.

De la même façon, l’EIRL est une option juridique qui permet à un entrepreneur individuel de séparer son patrimoine personnel de celui de son entreprise. Mais l’EIRL demeure une entreprise individuelle.

Ensuite, la définition de l’entreprise individuelle passe par son mode de création et de fonctionnement particulièrement simple en raison de la responsabilité indéfinie de l’entrepreneur.

LIENS COMMERCIAUX

DERNIERS ARTICLES

Formes entreprises individuelles

La micro-entreprise et l’auto-entrepreneur ne sont que des formes simplifiées de l’entreprise individuelle. L’EIRL quant à elle est une option juridique que peut exercer tout entrepreneur individuel.

 > suite

Responsabilité entrepreneur individuel

Etant donné la responsabilité illimitée de l’entrepreneur individuel, les moyens légaux de limiter cette responsabilité se multiplient.

 > suite

Comment créer une entreprise individuelle

Pour créer une entreprise individuelle, un simple formulaire est à déposer à son CFE, mais devront également être déposés d’autres documents complémentaires, en fonction des caractéristiques de l’entreprise.

 > suite

Assurances entreprise individuelle

Contrat d’assurance civile professionnelle, assurance décennale... toutes les assurances obligatoires d’une entreprise individuelle.

 > suite