Accueil > Le marketing

Le marketing


Définition du Marketing

Dans cet article et les suivants nous parlerons des différentes techniques marketing par lesquelles l’entreprise peut influencer le consommateur a choisir un certain produit.

Une partie de ces techniques sont traditionnelles, d’autres sont tout-à-fait nouvelles. Mais les catégories auxquelles elles appartiennent sont toujours les mêmes.

Tout expert en marketing reconnait que son consommateur prend des décisions rationnelles en fonction des informations qu’il connaît sur la marchandise qui lui est proposée. Afin de le pousser à choisir un produit, le markéteur peut l’allécher par un prix compétitif, par des promotions attractives, par un packaging attirant et par des campagnes publicitaires qui habilleront le produit d’une image positive.

Les 4 P du Marketing

Ce sont les 4 P du marketing, que tout homme de marketing doit parfaitement maîtriser afin de placer son produit dans le marché de façon optimale, en lui donnant un maximum de chances de réussir même dans un environnement concurrentiel.

Même un excellent produit sera invendable si proposé à un prix hors marché ou avec une image repoussante. Les livres de marketing sont remplis d’exemples de catastrophes marketing lors desquelles les entreprises n’ont pas su faire face à des challenges qui leur étaient imposés. D’autres ont su utiliser à leur avantage des crises soudaines pour rebondir vers une position plus forte et plus solide. Le tout est de bien connaître ses fondamentaux, son marché, son entreprise et les opportunités à saisir. Il faut souvent des nerfs d’acier pour ne pas craquer devant la tension imposée par les défis du marché.

Dans la plupart des cas, il faut une rapidité d’action exceptionnelle pour saisir une occasion qui pourrait ne plus se représenter, mais malheureusement les Directeurs du Marketing ne peuvent pas compter sur des structures qui ont leur même rapidité d’adaptation et leurs mêmes temps de réponse. Tant d’idées marketing exceptionnelles ont dû être abandonnées à cause de l’impossibilité de les faire adopter par des structures lourdes et inefficaces, comme peuvent l’être un département d’ingénierie, une usine de production, le bureau légal, les études de marché, voir même la direction générale. Il faut être patient et expliquer calmement l’intérêt du projet à ces gens, qui n’ont évidemment pas les mêmes capacités intellectuelles que les hommes du marketing.