Entreprise individuelle
Accueil > Le marketing > Prix Fixer le meilleur prix

Prix Fixer le meilleur prix

Le prix comme outil marketing

Souvent les gens ne comprennent pas que le facteur prix soit un des principaux outils marketing. Certains pensent que le prix soit une constante donnée, à partir de laquelle il faut construire une stratégie marketing.

Evidemment, ce n’est pas le cas : le prix est une variable sur laquelle vous pouvez jouer pour influencer le potentiel acquéreur de votre service ou de votre produit. C’est aussi le premier des 4 P du marketing. Mais comme nous verrons par la suite, il faut bien savoir le faire.

Premièrement, il faut bien connaître son marché : quels sont les prix pratiqués sur le marché pour ce genre de marchandise ? Quelles sont les catégories de prix et leur volatilité ? Quelle est l’élasticité de la demande par rapport au prix proposé ? Avez-vous assez de poids sur le marché pour influencer l’ensemble des prix proposés ? Pouvez proposer le meilleur prix ?

Ensuite vous devez bien connaître votre entreprise et sa structure de coûts : avez-vous assez de marge pour gérer une éventuelle guerre des prix avec vos concurrents ? Est-ce que vous coûts sont affectés par les devises étrangères, par les prix des matières premières ou par d’autres variables que vous ne maîtrisez pas ? Pouvez-vous vous permettre des réductions temporaires ou des offres d’essais ? Celles-ci, tout en étant des promotions, peuvent modifier le prix psychologique perçu par le consommateur et établir un nouveau palier de prix que vous ne pourrez plus rehausser.

Aussi, quelle est l’image que votre politique de prix donne à votre produit ? Par exemple : bas de gamme, haut de gamme, luxe, commodité. A vous de voir si cette image est bien celle qui convient à long terme à votre produit ou à votre marque. Pouvez-vous modifier cette image et à quel coût ? Savez que le consommateur considère le prix comme un indicateur de la qualité du produit ?

Le meilleur prix

Il est clair que nous vous avons posé plus de questions que celles auxquelles nous avons répondu : la raison en est que c’est à vous de répondre à toute ces questions ! Vous ne pouvez pas trouver sur Internet un plan marketing sérieux déjà prêt et qui réponde à vos nécessités : le meilleur plan marketing est celui que vous ferez vous-mêmes, en vous appuyant sur les questions que nous vous posons. Si vous ne pouvez pas répondre à toutes nos questions sur votre structure de prix et sur votre politique de prix idéal, vous avez encore beaucoup de travail avant de pouvoir en définir une. Une fois étudiées toutes ces données, vous verrez que vous aurez toutes les réponses que vous cherchez.


Articles complémentaires

Promotions des ventes

Publicité