Entreprise individuelle
Accueil > Le marketing > Packaging

Packaging

Le packaging d’un produit comme technique marketing

Le packaging est le 4ème P parmi les techniques marketing à votre disposition pour moduler votre positionnement sur le marché et pour joindre votre cible d’acquéreurs potentiels.

Un bon packaging peut faire le succès d’un produit. Il peut aussi être un véhicule de communication extraordinaire, pensez à la traditionnelle petite bouteille de Coca-Cola, ou bien à notre bouteille de Perrier.

Le marketing peut jouer la carte du packaging à plusieurs niveau :

- La taille de la boîte du produit est celle qui dicte la quantité acheté
- La forme de l’emballage, ce qui influence sa praticité de transport, d’usage et de recyclage.
- La couleur de l’emballage, qui peut communiquer un code visuel significatif à l’acheteur.
- L’étiquette du packaging, dans sa forme, son aspect et son contenu a un pouvoir extraordinaire sur la décision d’achat de la part du consommateur.
- L’effet de gamme des différentes variétés du produit : si votre produit est disponible en différentes versions, quel aspect aura l’étalage ? Comment vont-elles être exposées collectivement dans les points de vente ? Quelle image donnera-t-il l’ensemble de la gamme dans une publicité visuelle ? Est-ce que le coup d’œil est cohérent et la vue d’ensemble attirante ? Est-ce qu’une partie de cette offre prête à confusion (ce que vous voulez éviter, évidemment) ?

Apportez-vous des changements aux éléments ci dessus ? Sont-ils trop fréquents ou trop rares ? Sont-ils clairs ou bien confondent-ils votre acheteur ? Tenez-vous compte des remarques de vos consommateurs fidèles quand vous prenez des décisions sur les éléments de cette liste ?

Voilà, à vous de faire un bilan honnête de l’état dans lequel se trouve votre produit par rapport à tous ces point, qui sont très importants pour votre politique de commercialisation et de distribution d’un produit physique.

Si vous ne vendez pas de produit physique mais plutôt un service, les détails ci-dessus ne sont pas à prendre à la lettre : mais avec un peu de raisonnement vous comprendrez que les principes sont les mêmes et vous saurez transposer cette réflexion sur le packaging à toute offre de produit dans un environnement commercial.


Articles complémentaires

Publicité