Entreprise individuelle
Accueil > Assurances entreprise individuelle > Assurances des locaux et biens professionnels

Assurances des locaux et biens professionnels

Assurance du local commercial ou professionnel

Comme pour tout immeuble, il faut assurer les locaux en assurance multirisque couvrant l’incendie, le vol, le dégât des eaux, les explosions, les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme, le bris de glaces.

Ici encore, il faudra lire toutes les clauses pour savoir ce qui est réellement couvert. Par exemple :

  • Les garanties incendie, chute de foudre ne couvrent pas tous les dommages subis par les matériels électriques et électroniques (tous les agencements électriques, le cablage, les ordinateurs, mais également les logiciels...).
  • La garantie bris de glace, vitrines de devantures et agencements intérieurs doit bien figurer dans le contrat et doit également couvrir les dégâts causés par la chute des morceaux de verre.
  • Enfin, il faut demander à la compagnie d’assurance de renoncer à son droit d’exercer un recours contre le ou les clients responsables des dommages.

Assurance du matériel

Par cette assurance, doivent être couverts, outre les locaux, les matériels et marchandises appartenant à l’entreprise ainsi que ceux dont elle est dépositaire et ceux dont elle est locataire...

En ce qui concerne le matériel loué, il faut bien vérifier sur le contrat de location, à la charge de qui doit être l’assurance (le locataire ou le propriétaire).

Là encore, le montant des biens garantis doit être suffisant.

L’assureur doit être parfaitement au courant de la valeur des biens étant dans l’entreprise, et en cas d’achat de matériel de valeur, il faudra l’en avertir.