Evaluer son entreprise
Suivant la méthode d’évaluation de son entreprise retenue, des valeurs très différentes vont être obtenues.
Le juste prix de vente ou de transmission de son entreprise correspondra à une moyenne de ces méthodes.
Chaque méthode est donc très imparfaite prise isolément, mais l’ensemble de ces méthodes d’évaluation permettent d’aboutir à une fourchette précise de la valeur de son fonds de commerce ou de son entreprise.
Evaluation et chiffre d’affaires
La méthode d’évaluation d’entreprise la plus simple retient pour seule donnée son chiffre d’affaires. L’application d’un barème permet de connaître, sur la base de ses ventes annuelles, la valeur des parts de sa société ou de son entreprise.
> suiteEvalutation par comparaison
Pour évaluer son entreprise, comparer son activité à d’autres fonds de commerce récemment vendus ou proposés à la vente. Cette méthode empirique d’évaluation ne donne pas un montant bien précis, mais permet de confirmer une fourchette d’évaluation.
> suiteDéfinition EBE
Le calcul de l’EBE s’impose dès lors qu’il s’agit d’évaluer ou de reprendre une entreprise, et surtout le calcul de l’EBE corrigé des postes de charges qui apparaîtront lorsque l’entreprise aura été reprise (cotisations de l’entrepreneur, de son conjoint, nouveau salarié, remboursement d’emprunt...).
> suiteEvaluation sur EBE
Un coefficient appliqué à l’EBE permet de donner une estimation du fonds de commerce basée sur la rentabilité de l’entreprise.
> suiteEvaluation et financement
Pour évaluer son commerce, on peut aussi partir de l’endettement du repreneur pour racheter ce fonds, et donc de la capacité qu’offre l’entreprise à rembourser l’emprunt contracté par le repreneur.
> suiteEvaluer son stock ou liquidation
Evaluer son stock est indispensable lorsque le stock est vendu dans le cadre d’une cession d’entreprise. Autrement, le stock peut parfois faire l’objet d’une liquidation.
> suite